Coucou, coucou,

Voici mes coups de cœur pour les livres adaptés aux bébés de moins d’un an.

 

 

Cette liste est loin d’être exhaustive et chacun peut lire à un nouveau né un texte très long pourvu que l’envie soit là.

Néanmoins, cela se complique lorsqu’il s’agit de faire découvrir les livres en groupe à des bébés.

De plus, si vous vous sentez à l’aise ne vous interdisez rien mais attention à ne pas mettre en difficulté des parents qui seraient dégoutés de partager des livres avec leur bébé car un livre non adapté n’a pas capté l’attention de l’enfant et également à ne pas mettre les enfants en difficulté en leur imposant d’être attentifs (dotant plus le livre est destiné aux beaucoup plus grands.)

On parle souvent de livres pour les bébés mais en général les sélections proposent des livres pour bébés mais de 3 ans ;)

                                        Or, un bébé, c’est dès la naissance !          

Je me suis donc attardée ici sur une sélection pour bébés de moins d’un an même si je le répète on peut s’intéresser à d’autres livres et ceux proposés ici intéressent aussi les plus grands.

Pour ces tout petits enfants donc, voici quelques clés :

Pour les tout petits petits comme nous en avons déjà parlé, privilégiez plutôt les livres en noir et blanc ou à forts contrastes.

Ensuite, ouvrez sur des livres :

 sonores, tactiles, à rabats, de coucou/caché, de comptines…, des graphismes simples et efficaces, des textes courts, rythmés, qui parlent du quotidien, avec des jeux de doigts

 

Voici ma petite sélection personnelle, non exhaustive et qui n’engage que moi.

selection_livres_b_b_s_derniere_version

 

Bonne découverte

N'hésitez pas à réagir.